Crans-Montana, ABSOLUMENT

Jeudi 19 mai 2016, Crans-Montana Tourisme et Congrès a annoncé le lancement d’un nouveau concept de marque pour la destination et l’univers inédit qui l’accompagne. Un concept redéfinissant l’identité, les fondements et les essentiels de la marque Crans-Montana à travers de nouveaux visuels, des promesses et une charte d’engagement destinée à tous les acteurs de la destination.

La nouvelle identité de Crans-Montana dévoilée au grand jour

«C’est la différence qui fait la marque, et non la marque qui fait la différence!», tel est l’un des leitmotivs du guide du concept de marque Crans-Montana qui expose la philosophie, l’univers et les applications du concept de marque exprimés ce jeudi 19 mai 2016 à la Fondation Pierre Arnaud devant plus de 250 personnes. La soirée, qui a réuni politiques, médias, acteurs touristiques, habitants et les Ambassadeurs de la destination, a permis à Crans-Montana Tourisme & Congrès de marquer un nouveau départ dans un cadre incroyable. Lors de cet événement se sont succédés la visite de l’exposition autour de Maurice Zermatten, la découverte des nouveautés de l’été 2016, ainsi que plusieurs concerts dont celui de l’Ambassadeur et snowboarder professionnel appartenant au top 10 mondial, Pat Burgener.

Un nouveau concept de marque, bien au-delà d’un logo

Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, et Samuel Bonvin, responsable marketing et événements, le soulignent, une marque va bien au-delà d’une identité visuelle. Pour qu’elle vive, une marque s’élabore par la qualité de ses services, de ses prestations et de ses produits. C’est l’ensemble des acteurs qui doivent s’engager chaque jour afin de faire vivre un séjour et une expérience inédite aux hôtes. Une philosophie qui vise donc à réunir ENSEMBLE chaque acteur de la région, invités à respecter une charte d’engagement qui met le client au cœur des préoccupations.

Nature, Sport, Culture et Carpe Diem, l’articulation d’une offre riche de la plaine aux sommets

Pourquoi se rendre dans la région de Crans-Montana plutôt qu’ailleurs? La réponse à cette question est notamment donnée par les quatre attraits majeurs identifiés auprès de la clientèle de Crans-Montana, sur lesquels repose le nouveau concept de marque. Culture «Histoire de découvrir», Nature «Face à la liberté», Sport «Dans un élan de plaisir» et Carpe Diem «Pour un moment précieux» marquent ainsi les quatre motifs principaux permettant aux hôtes de la destination de vivre une expérience absolue dans la région.

Interview de Samuel Bonvin sur la nouvelle marque Crans-Montana

Samuel Bonvin, responsable marketing et événements à Crans-Montana Tourisme & Congrès explique ci-dessous plus en détails et de manière concrète ce que représente le nouveau concept de marque de Crans-Montana en répondant à quelques questions.

Pourquoi le lancement d’une nouvelle marque Crans-Montana et qu’est-ce que cela représente pour la destination?

Crans-Montana, par son histoire et son développement, possède plusieurs facettes et d’innombrables activités s’adressant à une multitude de clientèles. C’est une énorme richesse et certainement une superbe opportunité pour son développement, mais cet état de fait peut aussi déboucher sur un problème identitaire, notamment si les acteurs ne sont pas réunis autour d’une même vision et valeurs. Sommes-nous «ski et golf» ou plutôt une destination «de luxe»? Quelles sont les limites de notre territoire? etc. Toutes ces questions à l’interne de la destination fait que la perception à l’externe n’est pas claire. Si l’on souhaite regagner en notoriété et en attractivité, il faut donc redéfinir les fondements, les essentiels d’une marque et ainsi communiquer une promesse unique au client qui saura nous différencier des autres.

Quelle est la vision, les valeurs et la mission de cette nouvelle marque?

Le Crans-Montana de demain se veut un véritable lieu de rencontre entre citoyens et visiteurs. Nous souhaitons offrir à nos hôtes un réel carrefour entre Nature, Sport, Culture et Carpe Diem, dans lequel chacun peut vivre des moments privilégiés et extraordinaires entre une «expérience montagne» et un «lifestyle urbain». L’un des moyens qui permettra à Crans-Montana de réaliser sa vision sera la maîtrise de la chaîne de services, pour ne pas simplement vendre à un client un produit, mais lui faire vivre une expérience inoubliable à travers l’ensemble de son séjour. Les valeurs qui constituent la marque sont les mêmes depuis son origine: authenticité, excellence, ouverture d’esprit, ancrage régional solide, convivialité et singularité.

Comment souhaite se positionner Crans-Montana à travers cette nouvelle étape?

Crans-Montana n’est pas une station de ski. Crans-Montana est une région alpine dont la diversité est unique au monde, car elle s’étend du glacier de la Plaine Morte (alt. 3’000m) à la plaine du Rhône (alt. 500m). Cette richesse naturelle et culturelle permet à chaque habitant et client de vivre une expérience absolue durant 4 saisons. Si tout acteur de la vie touristique des 6 communes partage ce trésor à travers un accueil et une relation privilégiée, Crans-Montana deviendra, sans aucun doute, une Destination différente des autres sans devoir choisir entre un positionnement «ski» ou «golf».

Qu’est-ce qui va changer réellement/concrètement pour les hôtes et partenaires de la destination?

Au-delà de la nouvelle identité visuelle et du slogan «Absolutely», c’est surtout un changement de cap dans la façon d’aborder nos relations internes entre partenaires d’une unique marque de destination au seul profit de l’expérience client. Ce dernier doit être placé au centre de toutes les préoccupations. Avant, durant et après son séjour, le client doit non seulement obtenir des réponses adaptées à ses attentes, mais aussi des nouvelles suggestions à haute valeur ajoutée qu’ils ne peuvent pas recevoir d’une autre destination.

Expliquez-nous le slogan Absolutely? Pourquoi avoir choisi ce mot?

La signature de la marque «Absolument» illustre en un seul terme une personnalité, un positionnement, une promesse et donc un engagement. C’est la diversité absolue de toute une région, la richesse totale de sa Nature, de ses Sports, de sa Culture et des possibilités de se Détendre. L’expérience à Crans-Montana ne peut se limiter par un seul terme, elle est par définition absolue. Enfin, c’est la meilleure réponse à donner à toute demande de nos hôtes. Absolument.

Up Next