« Be My Guide », une expérience qui rassemble touristes et locaux

bemyguide-fit-2015Face à la masse d’information que l’on trouve aujourd’hui sur internet pour préparer ses vacances, il est primordiale pour l’office du tourisme Montreux Riviera de se démarquer et de proposer à leurs clients une expérience hors-du-commun. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à mêler les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au facteur humain pour offrir à leurs visiteurs un séjour des plus inédits.

Suite au succès rencontré en 2013 lors de leur concours photo estival « Vos 100 coins secrets de Montreux Riviera », l’office a décidé de poursuivre dans cette voie, mais en mettant l’accent sur la vidéo. Dans l’optique de faire découvrir la destination sous un autre angle, plus personnel et authentique, il a décidé de mettre en place un nouveau projet dans lequel se trouve réuni la population locale et les touristes de passages le temps d’une journée. En effet, à travers leur projet « Be My Guide », les habitants de la Riviera, qui s’étend de Villeneuve à Lutry, peuvent devenir guide d’un jour et faire découvrir 3 de leurs activités, ou coins favoris, à leur hôte. Ce dernier tourne alors une vidéo de son expérience qu’il pourra ensuite partager via les réseaux sociaux et/ou transmettra à Montreux-Vevey Tourisme pour la mettre en ligne sur leur chaine Youtube de Montreux-Riviera.

bemyguide-fit-2015-2Après le succès rencontré en 2014, le projet est bien évidement renouvelé pour l’été 2015. Durant la première édition, 14 rencontres ont eu lieu, le concours de la meilleure vidéo a couronné quatre duos, et au terme du concours, la vidéo de lancement a été visionnée 129’575 fois. Un succès qui se traduit, selon Kristina Kalz, Digital & Social Media Manager à Montreux-Vevey Tourisme et créatrice du projet, par l’engouement des voyageurs pour un tourisme plus authentique. Ces derniers cherchent à sortir des chemins touristiques traditionnels, à vivre des expériences originales, à expérimenter la vie locale et faire de nouvelles rencontres. Et étant donné que les locaux sont les meilleurs ambassadeurs de leur région, une telle expérience ne peut qu’offrir aux touristes ce qu’ils recherchent.

Kristina Kalz nous a fait part de l’évolution et des perspectives futurs du projet : « Nous avons souhaité relancer le projet cette année, sans dimension de concours cette fois-ci, mais avec l’ambition de le pérenniser, afin qu’il devienne à terme une plateforme incontournable de rencontres entre locaux et visiteurs étrangers à Montreux Riviera ».

 

Rédaction:

Isabelle Tissot et Satou Dosso,

Groupe Com FIT Hes-SO

Up Next