Instagram est la nouvelle arme de promotion des destinations avec plus de 300 millions d’utilisateurs. Cette plateforme interactive permet d’échanger des photos et de les retrouver à l’aide d’hashtags.
Facile d’utilisation et à portée de tous, Instagram est le parfait outil pour le marketing 2.0. L’utilisateur n’a plus qu’à sortir son smartphone, faire une photo et utiliser le hashtag adapté pour partager son expérience avec le monde virtuel.
De grandes destinations telles que Berlin, Paris ou Los Angeles ont déjà adopté cette application pour interagir avec leurs visiteurs et pour promouvoir leur destination sur les différents réseaux sociaux, car Instagram permet également la publication sur les réseaux partenaires : Twitter, Facebook, Tumblr et Flickr.
Explorecanada, le pseudo utilisé par l’office du tourisme canadien, possède 15’000 abonnés. En publiant une photo avec #explorecanada, les touristes participent à la promotion de la destination tout en partageant leurs visions et leurs souvenirs avec la communauté. Tourisme Montréal reprend toutes les photos des utilisateurs pour les rassembler sur une même page intitulée #mtlmoments.
Selon veilletourisme canada, les grandes chaînes hôtelière se sont également mise aux hashtags : «certaines marques, comme le Shangri-La et le Four Seasons, ont conçu des mots-clics (#lovingthemoment et #FSFotog, respectivement) pour inciter leurs invités à partager des photos de leur séjour à l’hôtel. » Même les compagnies aériennes s’y mettent avec un réel succès, le profil d’Easyjet repose sur 19’500 abonnés.
Les touristes peuvent, quant à eux, utiliser Instagram comme source d’inspiration en contemplant les images postées, ou comme source d’information pour obtenir des feedbacks ou des bons plans.
Les avantages qu’apporte Instagram sont nombreux pour les professionnels du tourisme :
- Développement de l’image de marque
- Renforcement de la relation clientèle
- Création de contenu visuel
- Augmentation de la présence mobile près des voyageurs
Des influenceurs sur Instagram
Parmi les millions d’utilisateurs se trouvent également les « influenceurs », c’est-à-dire les personnes qui, à travers leur immense réseau, jouent un rôle important pour la marque et la destination en elle-même. En effet, ces influenceurs, à travers le pouvoir que leur confèrent les réseaux sociaux, partagent leurs aventures avec leurs followers et ceux-ci peuvent s’inspirer de ces publications pour planifier leurs prochaines vacances.
La pratique chez nous
En Suisse, la pratique n’est pas encore très développée, néanmoins les destinations telles que Genève ou le Valais commencent à surfer sur cette nouvelle tendance. Le nombre de followers n’est pas encore élevé mais, la prochaine fois que vous visiterez ces régions, pensez à partager une image avec le hashtag #Valais ou #visitgva.
Isabelle Tissot et Satou Dosso,
Groupe Com FIT Hes-SO