Robot et patrimoine: ce n’est plus de la fiction !

Les musées et les lieux de patrimoine n’échappent pas à la tendance de l’arrivée des robots. Ils débarquent en force pour offrir une visite à distance, explorer les lieux inaccessibles ou prendre un rôle de médiateur.

Le robot peut d’abord se faire le relais du visiteur éloigné géographiquement, ou en raison de son état de santé ou d’incapacité physique qui peut prendre très facilement le contrôle du robot et effectuer la visite du musée à distance. Placé à hauteur d’homme, la caméra permet de zoomer et d’examiner les objets de la collection tandis que micros et haut-parleur rendent possible l’interaction avec d’autres visiteurs.
Le robot explorateur prend la place du visiteur là où aucun visiteur ne peut se rendre: espaces trop fragiles, musée de nuit … les visiteurs à distance prennent alors le contrôle du robot généralement composé uniquement de caméras et bénéficient ainsi d’une expérience unique.
Le robot peut aussi agir au contact du visiteur. Il devient alors interlocuteur, voire médiateur.
Découvrez le panorama des pratiques robotiques dans les musées et le patrimoine en France et dans le monde dans ce dossier.

Source :

http://www.club-innovation-culture.fr/robots-et-patrimoine-panorama-des-usages-en-france-et-dans-le-monde-16032015

Up Next